|
Post by koriganezh on Mar 14, 2009 20:17:23 GMT 1
bonjour, Je me sens en permanence coupable (coupable de ne pas en faire assez au travail, chez moi, même si je fais du bénévolat ; coupable de ne jamais en faire assez pour les autres ; coupable de prendre des moments de loisirs ; coupable quand je me sens heureuse)... A quel désastre ( énergétique correspond cette attitude négative envers moi-même ? merci pour la réponse.
|
|
|
Post by Philippe on Mar 15, 2009 12:29:36 GMT 1
La culpabilité est en relation avec le passé, c'est de la colère envers soi-même, donc c'est toi contre toi. Tu peux te mettre dans le siège du conducteur et choisir de lâcher ce sentiment de culpabilité.
Tu as besoin de prendre la responsabilité seulement pour ta propre vie et laisse les autres responsables pour la leur.
C'est relié au chakra du plexus solaire: liberté d'être soi_même, pouvoir, contrôle, définition de soi.
|
|
|
Post by koriganezh on Mar 16, 2009 12:20:12 GMT 1
Merci Philippe pour les trois réponses. Pour ce qui concerne la culpabilité, tant que le raisonnement n'y fait rien, les seules issues sont le travail énergétique (chakras ou autres) et/ou sur l'inconscient...
|
|
gemmo
New Member
Posts: 2
|
Post by gemmo on Mar 18, 2009 2:51:43 GMT 1
Bonjour Le sentiment de culpabilité correspond à la fleur de Bach Pine. La prise de l'élixir floral Pine peut aider à remettre les choses à leur juste place et ce sans se tracasser la tête puisque la prise de conscience de cet excés a déja eu lieu
|
|
|
Post by Philippe on Mar 18, 2009 10:27:28 GMT 1
Il peut y avoir des questions de chakra racine en relation avec la culpabilité: insécurité, manque de confiance.
Concernant l'inconscient, nous l'appelons l'Esprit, le niveau du chakra du front. Le but, c'est de rendre l'inconscient conscient et de voir la correspondance entre les buts que tu énergétises dans ton Esprit et la réalité que tu crées autour de toi. Donc, si tu prends des décisions basées sur la culpabilité, à cause par ex. d'un manque de confiance, tu as besoin de prendre des décisions basées sur la confiance, sur qui tu es vraiment. Repère tes raisons de faire telle ou telle chose et quelles sont tes motivations. Est-ce la culpabilité ou la confiance qui détermine tes choix? Si c'est la culpabilité, tu peux décider que tu n'as plus de raison de faire cela.
Quand tu parles de raisonnement, c'est le mental et ton mental est ton ami, tes pensées ne sont pas tes ennemies, parle avec ton mental et il va t'aider à prendre des décisions basées sur le fait d'être soi-même.
|
|
|
Post by koriganezh on Mar 21, 2009 22:29:20 GMT 1
Merci à Gemmo pour l'information sur la Fleur de Bach Pine. En fait, je l'utilise depuis longtemps (plusieurs années, mais pas en continu). Si les Fleurs de Bach me réussissent bien pour les émotions ponctuelles, pour tout ce qui est très ancré, ça ne bouge pas beaucoup. Je viens, à ce propos, de lire dans un "pratique de santé" que les Fleurs de Bach de la maison mère en Angleterre se sont plus faites selon les prescriptions exactes du Dr Bach. C'est pourquoi l'association des Amis du Dr Bach ont décidé de reprendre la confection et la commercialisation des flacons (via la sarl Jacques David - site : Metaflore) ou la marque Florystelle.
Merci aussi à Philippe pour les précisions données. J'ai noté : "tu peux décider que tu n'as plus de raison de faire cela" . Veux-tu dire que ma conscience doit fermement décider de ne plus fonctionner à partir de la culpabilité ? (car c'est bien de cela qu'il s'agit, je réalise que ma vie n'a été menée que par ce sentiment dans tous mes actes ....). Cet a.m. j'ai vu, comme tous les samedis, une jeune femme Rom qui fait la manche devant ma supérette bio. Nous avons au fil du temps créé un lien, et je lui donne souvent ce qu'elle me demande : amandes, l'autre jour tisane, vêtements, etc... Aujourd'hui, je voulais un peu rompre avec l'habitude qui crée le besoin, la dépendance d'un côté comme de l'autre (je précise que mes gestes précédents étaient fait librement, avec grand plaisir) ; donc, je me contente de lui donner un peu d'argent. Bien évidemment, le petit moteur de la culpabilité s'est remis en route. ... Alors, peut-être je ne décide pas assez fort de ne plus fonctionner comme cela ? En tout les cas, c'est bien de sécurité, de confiance en soi dont il s'agit, donc le chakra racine. Sans doute, me faut-il travailler beaucoup, en énergétique, sur le chakra racine ...
|
|
gemmo
New Member
Posts: 2
|
Post by gemmo on Mar 22, 2009 3:39:18 GMT 1
"Si les Fleurs de Bach me réussissent bien pour les émotions ponctuelles, pour tout ce qui est très ancré, ça ne bouge pas beaucoup."
Passé la cinquantaine(c'est mon cas aussi) c'est difficile de changer ce qui est ancré au fond de nous depuis que nous sommes nés et qui peut être aussi un héritage transgénérationnel à assumer(la faute d'un ancêtre) comment prends tu les élixirs floraux? personnellement je mets au matin quelques gouttes de chaque élixir choisi dans un grand verre d'eau ou une bouteille que je bois petit à petit au long de la journée par cette manière de procéder j'envoie à mon corps au long de la journée le signal du changement souhaité. Je ne connais les fleurs de Bach que depuis une bonne année;j'a aussi déja préparé des élixirs moi même comme prunus spinosa et la prise régulière d'élixir floral et de fleurs de Bach a bien amélioré ma santé même si beaucoup reste à faire La culpabilité je la connais profondément aussi avec" je ne me sens pas le droit d'exister" et cette culpabilité associée avec d'autres sentiments négatifs a profondément affecté mon système énergétique cette culpabilité s'exerce pour moi au niveau de l'unité et de la relation au corps comme si je n'avais pas le droit d'être la physiquement pour autant j'aime profondément mon corps et je le lui dis chaque jour
|
|
|
Post by Philippe on Mar 22, 2009 18:00:25 GMT 1
- koriganezh:
Veux-tu dire que ma conscience doit fermement décider de ne plus fonctionner à partir de la culpabilité ?
Tu décides ce que tu laisses rentrer dans ta conscience ou non. Personne d'autre ne peut décider pour toi, sauf si tu donnes ton pouvoir/liberté à l'extérieur. Alors tu peux décider de reprendre ton pouvoir/liberté.
Si tout commence dans ta conscience, tu crées le monde autour de toi et donc le monde est ton miroir et il est fait pour te comprendre et comprendre les autres. Tu crées le besoin autour de toi et la dépendance de l'autre et dans ce sens aussi, tu vois l'autre inférieur à toi, que l'autre n'a pas le pouvoir de s'en sortir par lui-même. Cette jeune fille Rom est créatrice de son expérience et elle a le pouvoir de s'en sortir à n'importe quel moment si elle le désire.
Sans doute, me faut-il travailler beaucoup, en énergétique, sur le chakra racine ...:
guérir le chakra racine est une chose et l'autre c'est de changer les programmes qui ne marchent en terme de chakra racine, sinon tu recrées les mêmes tensions.
- gemmo:
Passé la cinquantaine(c'est mon cas aussi) c'est difficile de changer ce qui est ancré au fond de nous depuis que nous sommes nés
C'est un programme et si tu le conserves, tu crées des résistances au changement. C'est mieux de dire: jusqu'à maintenant c'était comme cela, mais à partir de maintenant cela va être différent . Tout peut être guéri, peut importe l'age que l'on a et l'ancienneté d'un symptôme ou d'un comportement.
|
|
|
Post by koriganezh on Mar 28, 2009 12:22:42 GMT 1
Effectivement, si je prends en charge l'autre, je me positionne au-dessus de lui ; toute une reprogrammation à faire. Merci, Philippe, pour cet éclairage.
|
|
|
Post by Yoon on Apr 29, 2009 0:05:34 GMT 1
Tout ceci me fait penser a Jésus (et quand j'écrit ces mots je recens la peur oh ouf ca vas mieux ouh la la bon courages
Bon jésus est représenté comme le corps banal d'un homme sur une croix
La principale image que L'occident a gardé de l'histoire de cette homme est celle ou il agonise sur la croix. Et peut que la culpabilité en découle C'est pourquoi je dis vivement l'avènement de Jésus résusité et créateur dans les rue de Navar et les églises de mes villages.
Nous savons tous maintenant qu'il ne s'est pas défendus car se défendre c'est ouvrir les portes de l'enfer .
Attaquer et se défendre c'est la mème chose .
Et la culpabilité nait peut- ètre des deux.
Car faire l'un ou l'autre c'est reconaitre son corps comme soi alors qu'il n'est que le miroir de la conscience.
olaa la
N'est ce pas ?
J'ai trouvé ton message (inspiration) magnifique Phillipe. Merci
|
|
|
Post by Karine on Apr 30, 2009 11:52:17 GMT 1
Tu dis "guérir le chakra racine est une chose et l'autre c'est de changer les programmes qui ne marchent en terme de chakra racine, sinon tu recrées les mêmes tensions." Je suis d'accord avec ça maintenant comment fait-on pour changer les programmes qui ne marchent pas ?
|
|
|
Post by Philippe on May 1, 2009 17:20:34 GMT 1
En terme de chakra racine, c'est déjà prendre des décisions basées sur la confiance plutôt que sur l'insécurité ou la peur. Changer sa manière de se parler à soi-même, au lieu de dire, par ex, "c'est toujours comme cela avec ma mère", donc projeter une image d'expériences passées sur l'autre personne, c'est de dire "jusqu'à maintenant c'était comme cela, maintenant je m'attends à quelque chose de différent" et se réjouir de ce nouveau sens de relation et faire confiance à l'Univers pour te montrer comment cela fonctionne et ce que tu as besoin de faire différemment.
Tu peux garder le début d'un programme qui ne marche pas et changer la fin en quelque chose de positif. Par ex, "chaque fois que je sors dehors avec les cheveux mouillés, j'attrape la grippe" et que tu programmes pour la fois suivante en disant "je le savais", tu peux dire "chaque fois que je sors dehors avec les cheveux mouillés, je vois de plus en plus clair" et voir que ça fonctionne.
Cela veut dire être vigilant et le rester. et parler à son mental comme à un ami et pas voir nos pensées comme des ennemies.
|
|